Dodge Dart Forum banner

Actionneur de calage variable 2.4 multiair

2 reading
42K views 9 replies 3 participants last post by  alpinegreenneon  
#1 ·
Quelqu'un sait-il quelque chose sur le remplacement de cette pièce ?
 
#2 ·
La pièce 2.4 multiair est chère et l'outil spécial nécessaire pour la remplacer l'est encore plus. Ensuite, il faut y mettre de l'huile pour que le moteur démarre. Certains l'ont fait si vous cherchez.
 
#4 ·
Ceci est un ancien fil de discussion à ce sujet :
Apparemment, cela prend beaucoup de temps à démarrer. Peut-être envisager de retirer le fusible de la pompe à carburant pour éviter trop de carburant dans les chambres de combustion.
 
#5 ·
09 - Moteur, 2,4L Multiair / Culasse / ASSEMBLAGE, Commande variable des soupapes / Fonctionnement

FONCTIONNEMENT

La commande variable des soupapes contrôle le fonctionnement des soupapes d'admission. En utilisant une liaison hydraulique entre l'arbre à cames et les soupapes d'admission, la levée et le calage des soupapes peuvent être réglés à l'infini.

Les principaux composants de la commande variable des soupapes sont la programmation du module de commande du groupe motopropulseur (PCM) et le module de commande variable des soupapes. Le module de commande variable des soupapes contient un ensemble des composants suivants pour chaque cylindre :

• Élément de pompage supérieur (3)
• Électrovanne (1)
• Élément de pompage de frein hydraulique/compensateurs de jeu hydrauliques (2)
• Accumulateur d'huile (4)
125044



125045



Les éléments de pompage supérieurs (1) de l'actionneur de soupape variable sont remplis d'huile provenant du système de lubrification du moteur. Les éléments de pompage supérieurs (1) sont entraînés par les culbuteurs via le mouvement de l'arbre à cames (9) pour créer de l'huile haute pression à l'intérieur de la chambre à huile (2). Lorsque l'arbre à cames continue de tourner et que le lobe de l'arbre à cames descend, un ressort dans l'élément de pompage supérieur ramène le piston et le culbuteur à leurs positions de repos.

L'huile haute pression dans le passage de la chambre à huile est acheminée vers l'électrovanne (8) depuis l'élément de pompage supérieur. L'électrovanne (8) est une vanne de commande hydraulique normalement ouverte. Par conséquent, l'huile haute pression est évacuée de la chambre à huile vers l'accumulateur (7) à moins que l'électrovanne ne soit alimentée. Lorsque l'électrovanne est alimentée en 12 volts, la vanne se ferme et l'huile haute pression agit à la place sur les éléments de pompage de frein hydraulique (6) pour actionner les soupapes d'admission (5).

L'élément de pompage de frein hydraulique (6) est essentiellement un piston qui est actionné par l'huile haute pression pour ouvrir les soupapes d'admission (5). Il fonctionne également comme un frein pour arrêter le mouvement de l'élément de pompage et des soupapes d'admission. La fonction de freinage est le résultat de trous d'évent autour du périmètre du cylindre de l'élément. Lorsque le piston approche de la course complète, les trous d'évent du périmètre inférieur évacuent l'huile. Cela empêche le piston de bouger davantage. Lorsque la pression de l'électrovanne est supprimée, les trous d'alimentation supérieurs dans le cylindre deviennent des trous d'évent qui permettent au piston de revenir à la position de repos. Le piston est repoussé vers la position de repos par la force des ressorts de soupape d'admission. Lorsque le piston approche de la position de repos, certains des trous d'évent sont recouverts et la vitesse du piston est régulée lorsqu'il approche de la position de repos finale. Cela contrôle également la vitesse de la soupape lorsqu'elle se loge dans la culasse. L'élément de pompage de frein hydraulique fonctionne également comme un compensateur de jeu hydraulique (3) car le jeu de la tige de soupape est pris hydrauliquement par le piston. Cela se produit parce que l'élément de pompage de frein hydraulique/le compensateur de jeu hydraulique est toujours sous une certaine pression d'huile provenant du système de lubrification d'huile moteur. Cela crée suffisamment de pression pour compenser le jeu des soupapes.

L'actionneur de soupape variable comporte trois zones qui fonctionnent ensemble comme un réservoir d'huile afin que l'actionneur dispose toujours d'une alimentation en huile moteur prête. Le système de lubrification du moteur fournit de l'huile à la zone du réservoir inférieur et la maintient pleine d'huile. Pour s'écouler du réservoir inférieur vers le réservoir supérieur, l'huile doit passer par de très petits trous. Cela permet de purger l'air du réservoir inférieur et de maintenir la pression d'huile moteur dans le réservoir inférieur. La troisième zone du réservoir, l'accumulateur d'huile (7), est remplie d'huile évacuée de la chambre à huile par l'électrovanne (8). L'accumulateur d'huile est un accumulateur à ressort qui absorbe le choc hydraulique qui serait autrement créé lorsque les électrovannes sont ouvertes. Cela permet d'augmenter la durabilité du système, de maintenir une pression plus élevée du côté basse pression du système et de réduire la charge globale de la pompe à huile du moteur.
 
  • Like
Reactions: jsblanch
#7 ·
Les outils spéciaux sont disponibles auprès de Mopar Essential Tools.
10259A/B Compresseur de ressort MultiAir®

2025300090 Goupilles d'alignement, Multiair vers culasse

Serrez les dix boulons de fixation VVAA en trois étapes en suivant la séquence indiquée :
• Étape 1 : Tous à 10 N·m (89 po. lbs.).
• Étape 2 : Tous à 22 N·m (16 pi. lbs.).
• Étape 3 : Tous à nouveau à 22 N·m (16 pi. lbs.).

REMARQUE :
Les connecteurs du faisceau de câbles du capteur de température VVAA et d'huile sont similaires. Vérifiez que le connecteur du faisceau de câbles du capteur de température d'huile n'est pas accidentellement connecté à un solénoïde VVAA.
 
#10 ·
À l'aide d'une burette d'huile avec un embout SOUPLE PROPRE ou d'un outil similaire tel qu'une NOUVELLE seringue en plastique, forcez de l'huile PROPRE et NON UTILISÉE dans le port de service (1). Continuez à injecter de l'huile jusqu'à ce que l'huile s'écoule en continu du port de purge (2) ou jusqu'à ce qu'un maximum de 200 ml ait été injecté.